La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE est inscrite dans le Code du Travail et permet à toutes personnes engagées dans la vie active depuis au moins 1 an, de valoriser ses compétences professionnelles et son expérience (qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole) par l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification de branche.

 

Le Pôle VAE de l'IFPS Formation accompagne chaque candidat dans son projet de certification VAE pour les titres professionnels du Ministère du Travail et de l'Emploi et les diplômes de l'Education Nationale.

 

Les candidats peuvent participer chaque semaine à des réunions d'information gratuites.

Le Pôle VAE aide à choisir le diplôme qui correspond aux acquis et à l'expérience de l'intéressé, assure également une aide méthodologique pour construire son dossier de candidature et l'accompagne jusqu'à l'évaluation du jury.

L'accompagnement à distance est possible.



La démarche

Vous souhaitez vous engager dans un projet de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) afin d'acquérir un titre professionnel ou un diplôme du Ministère de l'Education Nationale. L'IFPS peut vous aider à constituer votre dossier. En proposant aux salariés comme aux demandeurs d'emploi un appui technique à l'instruction du dossier de candidature.

Cette prestation se déroule aussi bien en atelier collectif qu'en travail individuel. On vous aidera, d'une part, à remplir et compléter votre dossier de demande avant de l'adresser à la DIECCTE ou au DAVA qui décidera de sa recevabilité et vous fournira, d'autre part, un avis quant à la recevabilité de votre dossier de demande.

L'IFPS  vous permet également de :
•    D'obtenir toutes les informations nécessaires pour faire le choix de la VAE, d'être sûr de remplir les conditions pour en bénéficier,
•    De cibler le titre ou le diplôme le plus en relation avec votre expérience et vous assurer de sa validité,
•    De vérifier le dossier dans sa globalité.


Les étapes de la Validation des Acquis de l'Expérience

 

1. Obtenir la recevabilité de votre demande


Si la demande adressée à la DIECTTE service Politique du Titre ou au service Division Examens et Concours (DEC) de l'Education Nationale est acceptée, vous recevrez une réponse positive dans un délai de deux mois.
Cette décision de recevabilité est valable un an à compter de sa date de notification. L'absence de réponse au bout de 2 mois vaut refus.

 

2. Préparer la validation


Vous pouvez alors bénéficier d'un accompagnement individualisé avec l'IFPS pour préparer votre évaluation, afin de :


•  Vous aider à constituer votre Dossier Professionnel (DP) et ses annexes à partir de la description des activités professionnelles exercées en rapport avec le titre visé, ou encore de préparer le livret n° 2 du diplôme visé.


•    Vous présenter, plus en détail, les modalités de l'évaluation (déroulement, mise en situation, critères d'évaluation, jury, etc.).

3. Démontrer votre professionnalisme


Lors des sessions de validation, aucun examen théorique n'est demandé.

Un jury, composé de professionnels du métier, évalue vos compétences en s'appuyant sur vos écrits ainsi que:


•    Une mise en situation de travail réelle ou reconstituée, l'examen d'un dossier de synthèse de présentation de votre expérience (Titre Professionnel).


•    Un entretien (Diplôme Education Nationale).


Les résultats et la décision du jury vous sont communiqués oralement, puis par écrit à l'issue de la session.

 

Deux cas de figure sont possibles :


1.    Vous obtenez le titre professionnel du ministère chargé de l'Emploi ou le diplome de l'Education Nationale en cas de validation totale de vos acquis d'expérience,
2.    Vous obtenez une validation partielle de vos acquis sous la forme d'un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) constitutifs du titre professionnel, ou de matières validées pour l'Education Nationale.


En cas de validation partielle  d'un titre, vous avez alors 5 ans à compter de la date d'obtention du ou des CCP pour préparer et présenter les CCP manquants. Pour les diplômes de l' Education Nationale, il s'agit de refaire une demande auprès du DAVA pour se représenter devant le jury.


               SERVICE D'APPUI A LA VAE

Le dispositif

La DIECCTE Guadeloupe a initié un projet d'accompagnement renforcé pour l'accès à la qualification par la voie de la VAE.

 

Ce dispositif est ouvert à tous les personnels en emploi d'avenir qui justifient d'une expérience minimum de 3 ans, salariée et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé.

 

En plus du nombre d'heures réglementaires d'accompagnement à la VAE (24h), le candidat dispose d'un volume horaire de 10h visant à le préparer au mieux au passage devant le jury.

Comment en bénéficier ?

La DIECCTE a habilité des Centres d'Appui à la VAE dont fait partie l'IFPS, afin de mettre en oeuvre cet accompagnement renforcé.

Pour émarger à ce dispositif, le salarié doit :

  • Etre en Emploi d'Avenir
  • Participer à la réunion d'information collective organisée par les partenaires
  • Participer à un entretien individuel afin de déterminer le dîplôme en lien avec l'expérience
  • Entamer les démarches de recevabilité auprès du certificateur 

 

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Votre réussite...est notre objectif !