L'institut IFPS

Créé le 1er décembre 2007, l'Institut de Formation et de Promotion Sociale ou IFPS Formation est un organisme de formation professionnelle.

Aujourd’hui, cette association loi 1901 est un organisme de formation professionnelle des adultes en Guadeloupe. Elle est l'un des intervenants dans les dispositifs de formation professionnelle : plan de formation, contrat et période de professionnalisation, Validation des Acquis et de l'expérience, Congé Individuel de Formation et DIF …

Elle accueille à la fois des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle et des salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, mais aussi des actifs

Les formations de l'IFPS  sont validées par des titres professionnels, c’est-à-dire des diplômes délivrés par le ministère de l'Emploi et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles.
A noter : ces titres professionnels sont désormais également accessibles par VAE (validation des acquis de l'expérience ).

L'IFPS propose :
• des formations pré-qualifiantes transverses qui permettent de confirmer un choix professionnel
• des formations diplômantes, ancrées dans la pratique professionnelle
• des stages courts  de perfectionnement
• des stages de réactivitation des savoirs de base ( remises à niveau)


L'organisation

Les horaires de formation

Les horaires varient selon les spécialités enseignées. Votre formateur / formatrice vous les communiqueront le jour de l'entrée en formation. Si vous souhaitez les connaître avant  la formation pour des raisons d'organisation personnelle, vous avez la possibilité de les demander par téléphone, ou par mail à notre secrétariat.

Les stages en entreprises

Toutes les  formations diplômantes de l'IFPS comportent une ou plusieurs périodes en entreprise.
Les stages pratiques en entreprise font partie intégrante de la formation et sont obligatoires.
Il appartient au stagiaire  de trouver son ou ses entreprises d'accueil et nous l' invitons à entamer les démarches dès le début de la formation.
Sans stage en entreprise, votre formation ne pourra être validée

Lorsque l'entreprise est trouvée, une convention de stage est établie par  le secrétariat et transmise par nos soins à l'entreprise.


Galerie photos : Apprentissage et mise en pratique

Comment s'inscrire à une formation à l'IFPS ?

  1. Contacter le centre de formation

Vous pouvez vous rendre directement sur place, nous contacter par téléphone ou par message électronique. L’équipe I.F.P.S vous accueille. 

  1. Participation à la réunion d’information

​​     

Il s’agit d’une rencontre de 45 minutes à 1 heure au cours de laquelle l’équipe pédagogique vous présente la formation, son organisation et répond à vos questions.

Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de l’Institut.

  1. Le devis et le programme de formation

À l’issue de la réunion d’information, l’assistante formation vous transmet par email le devis et le programme de la formation afin d’effectuer vos démarches pour obtenir votre financement.

 

  1. Traitement des demandes de financement

Les demandes de financement sont remises trois jours après leur dépôt au secrétariat.

  1. Retrait du dossier d’inscription

Votre financement est accordé. Le centre vous transmet par email votre dossier d’inscription comprenant : une fiche d’inscription, une fiche de financement et la liste des pièces à fournir.

  1. Financement de la formation
  • En cas de financement par le POLE EMPLOI, le Conseil Régional, le Conseil Départemental ou autres, la prise en charge doit figurer obligatoirement dans le dossier d’inscription.
  • En cas de financement personnel, les 50 % sont dus au démarrage de la formation.

Le solde est réglé mensuellement sur la durée de la formation.

Le non-respect des délais de paiement donnera lieu à la suspension de la formation. Le dossier doit être complètement soldé avant la certification.

  1. Dépôt du dossier d’inscription complet

Le dossier d’inscription doit être déposé ou envoyé par email au plus tard un jour avant le démarrage de la formation. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus. Les dossiers hors délais ne seront pas traités.

  1. Confirmation d’inscription à la formation

Suite au dépôt du dossier, le secrétariat vous remettra ou vous enverra par courrier électronique une confirmation d’inscription.

  1. Convocation à la formation

Votre convocation vous sera envoyée par courrier ou par email avant le démarrage de la formation.