Assistant(e) De Vie aux Familles (A.D.V.F)

Titre Professionnel du Ministère du Travail et de l'Emploi

Vous apportez une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre dans un foyer-résidence...). Avec les adultes, vous accomplissez les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne. Avec les plus jeunes, vous êtes le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés. Vous travaillez le plus souvent sous contrat à temps partiel pour un particulier, une association, une entreprise ou pour le secteur des assurances. Vous pouvez également exercer au sein d'institutions spécialisées. Vous vous déplacez entre les domiciles de ces différents clients et vos horaires peuvent être variables et décalés (nuit, week-end).

 

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'assistant(e) de vie en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

 

Durée : Formation initiale de niveau V d'une durée modulable de 6 mois environ. (641 h.)

 

Lieux: 35 ZA de Petit-Pérou 97139 Abymes

 

  • Début :   28 janvier 2019  Fin : 24 juin 2019

 

L'organisation de la formation :

La formation se compose de 3 modules incluant une période en milieu de travail réel et représentant au minimum 9 semaines sur les 24 semaines de la formation :

Module Découverte de la formation et de l'emploi d'assistant de vie.

(2 semaines)


Module 1 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier :

 

 En tenant compte des attentes et des habitudes du particulier, l'assistant de vie aux familles (ADVF) assure l’entretien courant du logement et du linge dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, de la qualité de service et des règles de confidentialité.

 

Conformément au cadre de l’intervention défini avec le particulier, l’ADVF prend en compte les tâches à effectuer durant sa prestation. Dans le respect des consignes et des habitudes du particulier et en tenant compte de la configuration du logement, l’ADVF entretient le mobilier et les équipements, dépoussière les sols par balayage ou aspiration, lave les sols et les vitres et désinfecte certaines surfaces. Il entretient le linge et effectue des travaux de couture simples à la main.

 

Au cours de son intervention, l’ADVF s’assure de la conformité de sa prestation aux attentes du particulier afin de garantir la qualité du service. En fin d’intervention, il lui rend compte oralement ou par écrit.

 

 

1ère Période en Entreprise (PE) (2 semaines)



Module 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien :

 

 En veillant au confort de la personne aidée et dans le respect de son intimité, l’ADVF l’assiste pour s’habiller, pour faire sa toilette et pour se déplacer. Dans le respect de ses habitudes et de ses goûts, il l’aide à faire ses courses et à préparer ses repas.

Il lui propose de s’associer à ces tâches et à des activités et réajuste sa participation en fonction de son degré de dépendance et de ses capacités. Pour prévenir l’isolement de la personne, il l’aide à préserver ses relations et ses activités sociales.

 

L’ADVF s’adapte au mode de vie de la personne. Il lui apporte un service personnalisé de qualité et s’assure de sa satisfaction. Il établit avec elle une relation professionnelle basée sur la confiance, en tenant compte de son degré d’autonomie. Dans le cahier de liaison, il note les informations nécessaires pour assurer la continuité du service. Il tient compte des limites de sa fonction et du cadre de son intervention.

 

 

2ème Période en Entreprise (PE) (2 semaines)



Module 3 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile :

 

- Hygiène

- Sécurité : les premiers secours,

les gestes et postures

- Développement

- Alimentation

- Sommeil

- Jeux, activités, loisirs

- Transmission des informations aux parents

- Contexte légal d'exercice de l'activité (limites des interventions).

3ème Période en Entreprise (PE) (2 semaines)

Session de validation.

 

 

Certificat Complémentaire de spécialisation du titre ADVF

 

 

Télécharger
CONTENU ADVF 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [156.4 KB]